lundi 19 juillet 2010

Mes premiers jeux

J'ai commencé à pratiquer le triathlon il y a tellement longtemps; ça fait quoi, déjà presque 16 ans? Je me rappelle de presque chaque course, car j'ai conservé le dossard de chacune en souvenir avec des commentaires parfois très drôles...

Ma toute première était au Mont-Habitant en 1994 : dans ce temps-là, on courrait avec des speedos et des t-shirt en coton... je me souviens même d'avoir attaché mon énorme casque Bell AVANT de mettre mon fameux t-shirt lors de la T1 (ou transition 1 pour les lecteurs néophytes).

J'ai été introduit à ce sport par mes parents, et pour une raison bizarre, que je cherche toujours aujourd'hui, je suis resté accroc...

Peu importe, ces dernières années ont vu un athlète de Magog évoluer dans le sport. Trois ans comme coach d'un club de jeunes, six participations aux Jeux du Québec, dont 2 comme coach et aujourd'hui, au sommet de ma forme à mon avis... car je ne me suis jamais entraîné à un tel niveau auparavant!

Pourtant, je n'ai pas oublié d'où je suis parti, d'où j'ai commencé. Le ptit garçon de 8 ans avec un vélo de montagne Leader noir, modifié en vélo de triathlon (en gros on avait posé des pneus plus minces). C'était le bon temps. Deux ans plus tard j'avais mon premier vélo de route : un Marinoni rose-fuschia qui avait appartenu à ma tante. Cette année-là je remportait la coupe Québec chez les 10-11 ans. Hahahaha!

Ce mois-ci, je contribue à ma façon à encourager d'autres jeunes entre 8 et 15 ans à découvrir comme je l'ai fait il y a plusieurs années un sport fantastique! Accompagné d'Éric, je me promène à travers les Camps de jour de la ville de Québec pour faire bouger les kids et les introduire au triathlon. Ils ont visiblement l'air de  s'amuser comme des petits fous, alors c'est très gratifiant comme "travail". On passe une heure avec chaque groupe, à raison de 4-6 groupes par semaine environ.

L'approche employée est le jeu, puis on termine avec une compétition amicale où le gagnant n'est pas le premier arrivé, mais celui ou celle qui arrive à prédire le mieux possible son temps de course. Ça dure entre 2 et 5 minutes et tous les jeunes finissent avec le sourire!

C'est peut-être pour cette raison que je suis resté accroc à ce sport, finir une épreuve en souriant, malgré la douleur, devant le sentiment d'accomplissement.

Merci à Steven et au programme Mes premiers jeux des Jeux du Québec de me permettre de vivre cette belle expérience. Sur la photo ci-haut, moi et Éric la semaine dernière au Patro-Roc-Amadour dans l'arrondissement Limoilou. Des kids survoltés nous y attendaient et on drainés toute mon énergie...


Nous entrons dans une période de compétitions plus concentrées, ce qui veut dire plus d'histoires à raconter. Revenez nous voir souvent dans les prochains jours!


Bonne semaine


Guillaume

2 commentaires:

ironmarie a dit…

Oooh, c'est don ben cute POM! :)

Anonyme a dit…

Sweet! Belle job sympathique!!!

Steve