lundi 29 mars 2010

Une course sans tracas

Je participais hier à ma toute première compétition de 5km en course à pied (qui était supposée être un 10km initialement, mais qui a été annulée par les organisateurs...). Heure de Départ : 10h20. Le parcours : 3 boucles de 1,6km autour du centre Pearson à LaSalle, très plat et une bonne brise fraîche du Sud.

Étant une grande première, je m'étais fixé un objectif raisonnable de 18'45'' (3'45'' / km, soit mon pace de 10km) basé sur des tests réalisés en entraînement à l'automne. Je me doutais que je pouvais faire mieux, mais j'hésitais à me fixer un objectif trop élevé en début de saison. "NO STRESS" représente bien mon état d'esprit au départ. Est-ce que mes tests diraient bel et bien vrai? Bof, j'ai de nouveaux racers : le pire qui pourrait m'arriver serait d'aller trop vite, donc pas de soucis.

Départ : on est 350 mecs, full de testostérone (avec nos short mi-cuisse ou nos collants longs moule-cul, hehe : j'avais opté pour le collant long, à cause du vent). Mais la tension est palpable : ça ne parle pas fort... 5, 4, 3, 2, 1 : je pousse un peu les gars en avant pour passer, car j'étais mal placé. Et tout le monde part un peu trop vite, car tout le monde veut faire sa place, moi y compris! Après 500 mètres, je reprend mon beat normal et me poste derrière un groupe de coureurs rapides qui me protège avantageusement du vent de face. Good strategy!
1ère borne : 3'31'' (oups, un peu trop vite, mais normal à cause du départ rapide. merde j'ai chaud : je lance ma tuque à mes supporters féminin qui ont couru juste avant moi, merci les filles en passant. Une chance que je courrais en t-shirt, ça me faisait suffisamment de ventilation! )
2e borne : 3'34'' (bon ça ralenti, mais c'est encore très bon pour moi)
3e borne : 3'42'' (mais que se passe-t-il? j'augmente la fréquence, je focus plus technique, j'essaie d'oublier la douleur qui me gagne un peu plus à chaque foulée)
Shit, je suis face au vent sans personne avec qui drafter...mon coéquipier Guillaume me dépasse à ce moment : je m'accroche , car je sais que mon 2e coéquipier (qui s'appelle aussi Guillaume) me suis à quelques mètres derrière...
4e borne : 3'45'' (Ouf! Come on Gui! plus vite! t'as pas mal! T'AS PAS MAL!)
J'ouvre ce qu'il reste de la machine : je ne vois plus les autres coureurs autour de moi, je suis totalement dans ma bulle (j'aime ce feeling d'ailleurs) Je n'ai qu'à suivre les cris et encouragement des centaines de spectateurs venus voir courir leur mère, père ou amis pour trouver mon chemin jusqu'au fil d'arrivée.
Arrivée : à 100m, j'en profite pour larguer les 3 dudes qui bloquaient mon accélération. BANG! 18'03'', soit 3'30'' le dernier kilomètre!! Esprit est Zen, mais Jambes, Cœur et Poumons voudraient se détacher de mon corps pour me flageller et me punir de les avoir si brusquement réveillés! Après une minute de récup, je suis de nouveau capable de parler : je félicite Guillaume qui a fini 10 sec devant moi et Guillaume qui a fini 15 secondes derrière moi. Puis on part faire le retour au calme avec le reste de notre équipe...Quelle course! 3'37/km en moyenne. 66e Overall : très bien pour le triathlète que je suis. La cabane à sucre sur l'heure du midi était donc plus que la bienvenue! Longue vie à l'eau d'érable!


Conclusion de ce test pratique : la théorie avait prédis 3'33''/kilo, soit 17'45'' sur un 5 km. Avec un temps de 18 min, je ne suis donc vraiment pas loin du compte et cette compétition m'aura permis de prendre confiance en mes temps réalisés à l'entraînement. Je pourrai donc augmenter mes objectifs d'un cran, sans crainte de me décevoir! Me suis-je déjà déçu de toute façon?

Bonne semaine!

Guillaume

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Good job Guillaume! Une machine!

Steve