jeudi 19 août 2010

Ils nagent avec les requins

Parce qu'on aime ça faire des courses...

Samedi dernier c'était mon premier vrai triathlon élite à Drummondville : c'est-à-dire avec sillonnage permis en vélo. Ça a été une très belle expérience (et surtout mon meilleur temps à vie sur une distance Sprint). Seule erreur de marde impardonnable, qui ne m'arrive d'ailleurs JAMAIS dans mes autres courses : mon soulier de vélo s'est décroché de la pédale au moment où j'allais l'enfiler en roulant. Vous imaginez la suite : je dois arrêter, virer de bord, le rattacher, repartir... Au total, ce sont 10 à 15 précieuses secondes qui me font manquer le petit groupe de cycliste devant moi (dont Raphaël) avec qui j'aurais pu rouler pour économiser de l'énergie. J'ai donc été contraint de rouler seul sur les 5 premiers kilomètres. Heureusement, Tom et Micael m'ont rattrapé et on a roulé dans la sauce (comme des fous) pendant les 15 derniers kilomètres. Ça a fait mal et... c'était cool! Excellente natation, mais course à pied ordinaire. Merci à Olivier pour les magnifiques photos.
Départ du triathlon élite : 200m de coups de poings dans ta face, ton dos et tes jambes + 550m de nage (si je nageais plus vite, ce seraient 750m de nage)
Moi et Tom travaillant en équipe (le 3e dude est juste derrière moi)
Quant à notre belle Marie-Noël, elle participait à la Galipote à la Base de Plein air de Ste-Foy, une épreuve de course à pied. C'était un 10km et son temps, que je prendrai soin de taire, n'était pas tellement au-delà de ses attentes. Qu'à celà ne tienne, il y parfois des hauts et des bas en compétition...

Départ du triathlon du Fjord 2009, dans
le milieu de la baie des Haha!
Demain, on se paie le parc des Laurentides accompagnés de Martine. Direction? Labaie (ou ville Saguenay, mais je trouve ça plus authentique de dire Labaie) et sa magnifique Baie des Haha!
En effet, samedi ce sera notre dernière compétition avant THE BIG ONE en septembre (celle des Championnats du monde pour ceux et celles qui n'ont pas encore catché pourquoi on a starté notre blog). Marie-Noël fait le duathlon olympique et moi le triathlon olympique. Le plus cool, c'est que la natation part d'un bateau à 1.5km de la rive... Eau salée et froide, marée, vagues, belugas, phoques et requins seront probablement au rendez-vous. Je les attends ces sales bestioles et je vais même me traîner un canif dans mon wetsuit. En fait il n'y pas de médaille pour ce triathlon : le but est de le finir en vie! Car si tu réussis à sortir de la natation avec tous tes membres en place, tu dois ensuite de claquer des montées de malade en vélo (et là, c'est plutôt le coeur qui risque de se faire arracher). Enfin, la course à pied est toujours l'épreuve la plus difficile d'un triathlon, peu importe si c'est plat ou ça monte. Conclusion : il n'y aura pas de quartier à la Coupe du Québec au Fjord du Saguenay ce samedi!

Par ailleurs, nos résultats sont toujours dispos sur http://www.sportstats.ca/ et ce, quelques minutes après les courses (recherche par nom, c'est génial!)
Ville Labaie, après notre course en 2009
Guillaume
PS : J'envoi un paquet d'ondes positives à nos amis du R&O qui seront au championnat canadien à Kelowna ainsi qu'aux autres qui seront à Valleyfield pour la coupe québec sprint dimanche!

Aucun commentaire: